Sylvie Déverchère
Poterie de Saint Igny de Roche

Techniques

Cette page a pour but de décrire brièvement les techniques utilisées à la poterie de Saint Igny de Roche. Elle est divisée en trois parties: façonnage, décoration, cuisson et émaillage.


Façonnage

  

La terre utilisée est le grès pyrité de Saint Amand en Puisaye distribué par CERADEL; le même grès, mais chamotté, est utilisé pour tout ce qui est plats à four.

La plupart des poteries sont tournées à la main sur un tour électrique, quelques-unes sont estampées sur des moules en plâtre, d'autres modelées à partir de plaques tirées à la croûteuse.

  

Décoration

  

Avant leur séchage complet, les poteries sont trempées dans un bain d'engobe, soit blanc crème, soit brun rouge, qui donnera la couleur de fond.

Elles sont ensuite laissées à sécher à l'air libre, puis décorées selon trois méthodes différentes qui peuvent être utilisées seules ou se combiner entre elles :

1. le pinceau (on peint des engobes colorés aux oxydes métalliques).

2. la gravure au clou (on grave avec une pointe dans la couche d'engobe).

3. la poire à engobe (on remplit des poires avec des oxydes de couleur).

Les motifs utilisés sont puisés dans un répertoire personnel de décors animaliers, graphiques ou floraux, et sont tracés à main levée sur la poterie, dans un geste libre et spontané.

  

Cuisson et émaillage

  

La 1ère cuisson, dite de dégourdi, est réalisée selon le volume de poteries à cuire dans l'un des deux fours à gaz de 1/3 m3 ou de 1 m3.

Enfournement avant la cuisson de dégourdi. La cuisson dure 8 heures pour atteindre la température de 1000°C.

Le four après la cuisson de dégourdi.

L'émaillage se fait en trempant chaque poterie dans un bain d'émail.

L'émail est une simple couverte transparente qui révèlera après cuisson les couleurs des engobes, et dont l'épaisseur variable donne tout un éventail de tonalités. Sur certaines pièces, une partie du décor peut être "réservée" à la cire pour laisser une zone mate.

La seconde cuisson, dite d'émail, a lieu dans l'un ou l'autre des fours pour amener les poteries à 1300°C au bout de 10 à 12 heures de chauffe. Après un jour et demi de refroidissement, on peut ouvrir le four…

La four après la seconde cuisson.

Auteurs : Sylvie et Philippe Deverchère - Dernière mise à jour: 2 novembre 2009