poterie de Saint Igny de Roche

Sylvie Déverchère exerce son activité de potière depuis 1986 dans le petit village de Saint Igny de Roche, à proximité de Chauffailles en Saône et Loire, au sud de la Bourgogne.

Avant son installation, elle a suivi une formation de céramiste à l’ENSAAMA, Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, rue Olivier de Serres à Paris. Elle a ensuite perfectionné sa pratique du tournage au CNIFOP à Saint Amand en Puisaye dans la Nièvre, avant de travailler pendant une année comme assistante de Suzy Atkins, une céramiste américaine de renom international établie à Montsalvy dans le Cantal.

Sylvie Déverchère produit aujourd’hui une large gamme de poteries utilitaires et décoratives de grès, tournées et décorées à la main, qu’elle propose à la vente dans une boutique à côté de son atelier.

Depuis de nombreuses années, elle décore également des poteries de terre vernissée tournées par François Fresnais.

Sylvie Déverchère participe régulièrement à des marchés de potiers, ainsi qu’à des expositions collectives d'artisans ou d'artistes qui lui donnent l’occasion de réaliser à côté de sa production habituelle des pièces plus artistiques.

Elle poursuit également une activité importante d’animation autour du matériau terre, en proposant des cours pour adultes ou enfants à l’atelier, ainsi que de multiples interventions en milieu scolaire ou autre.



Pour les curieux, il est encore possible d'aller visiter le précédent site de la Poterie de Saint Igny de Roche en cliquant ici